Aller au contenu principal
Fermer

Vers une reprise économique lente et graduelle en zone euro, selon BNP Paribas
information fournie par Reuters 10/06/2020 à 11:13

PARIS (Reuters) - L'économie de la zone euro repartira au second semestre avec la levée des mesures de confinement prises pour lutter contre le coronavirus mais la reprise sera lente et graduelle, dit-on chez BNP Paribas.

La prudence s'impose en raison d'un niveau d'incertitude extrêmement élevé sur l'évolution de la crise sanitaire comme sur les perspectives économiques, a déclaré mercredi Louis Boisset, économiste spécialiste de la zone euro pour la banque française, lors d'une conférence en ligne.

"La crise du COVID-19 aura des effets de long terme à la fois sur l'offre et sur la demande", a-t-il dit.

"Nous avons aujourd'hui des premiers signes de légère reprise mais nous sommes plus pessimistes que nous ne l'étions il y a quelques semaines."

L'équipe de recherche économique de BNP Paribas mise désormais sur une contraction de 13,6% du produit intérieur brut de la zone euro au deuxième trimestre.

La contraction de l'économie de la zone euro au premier trimestre a été révisée mardi à -3,6%, contre -3,8% lors de l'estimation précédente.

La croissance devrait revenir au troisième et quatrième trimestres, avec des progressions attendues du PIB de respectivement 7,7% et 4,1%, d'un trimestre sur l'autre, selon les prévisions de BNP Paribas.

"La reprise sera probablement lente", a dit Louis Boisset. "Dans la plupart des économies avancées, en particulier en Europe, le niveau d'activité devra rester inférieur à son niveau de fin d'année 2019 jusqu'à la fin de notre horizon de prévision, soit jusqu'à fin 2021."

BNP Paribas prévoit ainsi une croissance de 5,8% en 2021 après une contraction de 9,2% sur l'ensemble de l'année 2020.

"La reprise ne sera que graduelle", a dit Louis Boisset. "Les sociétés vont devoir adapter leur mode de vie à la présence du virus dans un contexte de très fortes incertitudes jusqu'à ce qu'un vaccin soit produit et soit surtout largement distribué."

(Patrick Vignal, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

79,0800 EUR Euronext Paris +1,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les secours en intervention sur les lieux de l'explosion, le 15 décembre 2025 à Trévoux, près de Lyon ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 16.12.2025 01:40 

    Deux enfants en bas âge sont décédés lundi soir et au moins treize personnes ont été blessées dans une explosion survenue dans un immeuble d'habitation à Trévoux, dans l'Ain, selon un bilan encore provisoire. L'explosion, dont la cause n'a pas encore été identifiée, ... Lire la suite

  • La France est-elle toujours une puissance agricole ?
    information fournie par France 24 16.12.2025 00:22 

    Plus de 110 foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été détectés en France depuis juin et un peu plus de 3 000 bovins ont été euthanasiés conformément à la réglementation européenne. De quoi fragiliser un peu plus la France en tant que puissance agricole. ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent l'autoroute A63, le 14 décembre 2025 à Cestas, près de Bordeaux, en Gironde ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 15.12.2025 23:23 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a assuré lundi à Toulouse "entendre" la détresse des éleveurs, mais a défendu sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), critiquée par une partie des agriculteurs et de la classe politique. Après avoir assisté ... Lire la suite

  • Le patron de Ford Jim Farley devant un F-150 Lightning tout-électrique ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BILL PUGLIANO )
    information fournie par AFP 15.12.2025 23:12 

    Le constructeur automobile américain Ford va réduire la voilure sur les gros véhicules tout-électrique pour se concentrer sur les motorisations hybrides et à essence, une décision qui va occasionner des provisions et coûts supplémentaires de 19,5 milliards de dollars. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...